Rechercher
  • Céline - Reflex'Art

Lutter contre le "Summer Body" !

Dans cet article, avec Lara, diététicienne, on cherche à déculpabiliser face aux injonctions du "Summer Body" et autres "Objectif Bikini". Un projet important à nos yeux !


Pourquoi ce projet ? Car les beaux jours arrivent et avec eux : Le “Summer Body”, aussi médiatisé sous le nom d’”Objectif Bikini". Les magazines et maintenant les réseaux sociaux partagent des régimes restrictifs ainsi que des entraînements sportifs, visant à avoir “le corps idéal” pour l’été. Ce corps doit être mince et lisse pour les femmes, musclé et dessiné pour les hommes... Une période difficile et culpabilisante pour beaucoup d'entre nous...


C'est pourquoi, au cœur de ce projet : déculpabilisation, mise en avant de VRAIS corps d'hommes et de femmes, amour et acceptation de soi !


Un partenariat diététicienne / photo-thérapeute pour un tel projet ? Oui ! Car aimer son corps cela s'apprend, quelle que soit sa morphologie ! Toutes deux, dans nos métiers respectifs, nous accompagnons les personnes soit à être à l'écoute des besoins de leurs corps (partie diététique), soit à être à l'écoute de ce qu'il leur raconte inconsciemment (partie thérapeutique). Le corps et le bien-être sont donc au cœur de nos métiers.


Dans cet article, nous vous proposons donc des photos de modèles aux morphologies différentes et pourtant si beaux, et comment passer du cercle vicieux du "Summer Body" à une méthode plus respectueuse de son corps pour apprendre à s'aimer !


Mais c'est quoi au juste le "Summer Body" ?

Retrouvez ci-contre notre point de vue sur la question, mais également les définitions et avis que certains d'entre vous nous ont apporté.

Bien souvent, en illustration de ces odes aux corps standardisés : des photos ultra-retouchées d’hommes et femmes censés incarner la réussite. Tout est mis en œuvre pour nous mettre la pression chaque année à l’approche de l’été .



Les dangers du "Summer Body"

La médiatisation autour du “Summer Body” entraîne chez beaucoup de personnes culpabilité et pression pour atteindre cet objectif. Le “Summer Body” est devenu une sorte d’injonction tacite dans la société : On doit être prêt pour l’été, avoir un corps beau et parfait, éliminer les “excès” de l’hiver...


Hommes comme femmes vont alors se lancer dans des régimes restrictifs, une hygiène de vie drastique, à laquelle ils ne sont pas habitués, et ainsi “torturer” leur corps pour atteindre l’"Objectif Bikini” qui est prôné par les médias.

Le problème est maintenant connu, les régimes entraînent un effet “yoyo” amenant les personnes dans un cercle vicieux interminable : début d'un régime drastique, épuisement par le sport et la frustration, moral à zéro, effet yoyo au moindre "craquage", retour aux anciennes habitudes, culpabilité, et ça recommence...






Une alternative au "Summer Body" : le "Life Body"

Une autre vision des choses, moins culpabilisante, plus bienveillante, et surtout plus viable, est tout de même possible ! Il s'agit du "Life Body"

Avec Lara, c'est le terme que nous avons choisi en opposition au "Summer Body" et à l'"Objectif Bikini".


En quoi le "Life Body" diffère-t-il du "Summer Body" ?

Le "Summer Body", traduit par "corps de l'été", implique donc qu'il y aurait un corps pour l'été (qui plus est le même pour tous ), et que par conséquent le corps serait modulable en fonction des saisons et des événements de la vie...


Il doit être dénué de marques, lisse, correspondre aux standards de beauté, en faisant fi de l'amour que nous pouvons lui porter

Eh bien le "Life Body", ou "corps de la vie", est quand à lui le corps de chacun d'entre nous, un corps témoin de notre histoire, que l'on regarde et accepte avec amour et bienveillance, duquel nous sommes à l'écoute, et surtout qui se module lui-même en fonction des événements de notre vie et que l'on accueille comme tel.

Bref, un corps, un vrai, que l'on aime dans sa parfaite imperfection !




Les bienfaits du "Life Body"

Vivre avec une pensée en "Life Body" peut vous faire entrer dans un cercle vertueux durable et apaisant.



En effet, le but du "Life Body" est d'apprendre à aimer son corps tel qu'il est. De ce fait, nous sommes plus attentifs et à l'écoute de ses besoins, ce qui nous mènera à changer progressivement nos habitudes, non pas par obligation mais parce que nous en ressentons le besoin ! Ainsi, on observe des changements tant physiques qu'au niveau de notre bien-être et aimons alors encore plus notre corps .



Notre corps ne devient donc plus un ennemi mais un allié de notre santé tant physique que mentale.


Changer les mentalités

Il était essentiel pour nous de vous montrer des photos authentiques et spontanées, reflétant notre vision des choses sur le "Summer Body", ou plutôt notre "Life Body", pour contrer les photos ultra-retouchées et figées des magasines et des médias. Nous voulions vous montrer la réalité ! Et toute sa beauté <3


Nous reportons donc ci-dessous les photos des six modèles ayant posés pour ce projet, que nous avons publié sur les réseaux sociaux afin de sensibiliser aux dangers du "Summer Body" et à la possibilité de voir son corps autrement !


Trois hommes et trois femmes aux morphologies différentes, posant ensemble pour lutter contre les stéréotypes de beauté imposés par les médias et les réseaux sociaux, c'est pas beau ça ?



Pour presque l'ensemble des six modèles, le shooting n'était pas forcément simple au début : Se mettre presque à nu, se voir sans retouches, et avec leurs « défauts » (du moins à leurs yeux), à la vue de tous.


Mais fort heureusement, l'ambiance légère, les rires etc. leurs ont permis de se détendre et surtout, de commencer à se voir différemment, de commencer à oublier leurs complexes, et de réaliser que toutes et tous avaient des morphologies différentes, mais qu'ils étaient tous aussi beaux.


Pourtant, il n'est pas simple de prendre conscience de cela, avec les médias et les injonctions de la société : un corps beau est mince, galbé, lisse... un corps qui rentre dans un moule, qui ne laisse pas de place à l’individualité, à l’histoire de chacun. Cicatrices, vergetures, acnés, pilosités, etc. sont autant de marques que le “Summer Body” tente de camoufler...


Or, c'est totalement faux !! Tout ce qui fait la beauté du corps justement, c'est l'histoire qu'il raconte !


Une fois de plus n’oublions pas que le corps est le témoin de notre vécu (grossesses, maladies, tatouages, origines...). Il est vivant, il ne peut donc pas être lisse, dénué des marques de notre histoire et du temps qui passe. Il nous accompagne, notre vie durant, et ne devrait pas être changé pour correspondre aux standards imposés le temps d’un été. Ce corps, qui évolue avec nous est justement le témoin de notre évolution au cours de notre vie et de nos expériences.


Nous espérons que cet article et cette vision un peu différente des choses vous aura plu et nous restons toutes deux disponibles pour tout échange autour de la question !


Prenez soin de vous, vous êtes beaux ! <3
7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout