Rechercher
  • Céline - Reflex'Art

Life Body Saison 2 !

Nous revoilà cette année avec Lara pour lutter contre les "Summer Body", "Objectif Bikini" et autres injonctions sociétales du corps "parfait" !


L'année dernière, nous avions montré des corps différents d'hommes et de femmes, aussi beaux les uns que les autres, et nous avons abordé avec vous notre vision du corps : Le Life Body !


Pour rappel, nous partons du principe qu'il ne devrait pas y avoir un corps "idéal" pour l'été et un corps pour le reste de l'année. Nous avons bel et bien un corps pour toute une vie, qui change en fonction des expériences et qui vient raconter notre histoire.


Cette année nous allons plus loin dans cette réflexion en ayant pour objectif de "renormaliser" ce qui devrait déjà l'être ! Cette année, nous abordons alors en photo et en explications, des éléments normaux du corps, qui sont pourtant jugés par la Société et les médias.


Nous tenons donc à remercier les trois modèles de ce projet : Aline, Peggy et Anonyme d'avoir dévoilé leur corps pour servir cette cause ! Retrouvez les photos à la suite de chaque rubrique de cet article.


Les bourrelets

Les bourrelets sont une très grande source

de complexes, tant pour les hommes que pour les femmes car la société ne nous montre que des corps lisses, fins, sauf que...


Bien souvent, les corps montrés sans bourrelets sont mis dans des positions absolument pas naturelles pour les faire disparaître !


Mais en réalité, tout le monde a des bourrelets ! Même les personnes minces notamment lorsqu'elles sont assises ! Sans cela, on ne pourrait pas se lever car la peau craquerait !


Alors, assis ou pas, vos bourrelets sont normaux ! Et souvenez-vous que les corps qui n'en n'ont pas que vous voyez sur les réseaux sociaux ou dans les pubs ont été retouchés et/ou positionnés pour apparaître comme tel ! Cela ne représente pas la réalité...



L'acné

L'acné est un immense complexe chez beaucoup de personnes, et pas qu'à l'adolescence...

Parmi les modèles, Aline, sujette à une peau à « imperfections » ! Et là encore, dans ce terme, on voit la volonté de la société à viser la perfection, avec une peau et un corps lisse, vierge de toute marque de la vie !



L'acné est quelque chose de totalement normal, apparaissant à différents moments de la vie, et les personnes n'en ayant jamais eu sont extrêmement rares.

C'est donc tout à fait normal ! Et pourtant, la société cherche à nous vendre des produits miracles pour éradiquer ce phénomène et ne met en avant que des peaux retouchées et lisses ne reflétant pas la réalité...



La cellulite

Dans cette rubrique, je vais vous montrer des fesses ! Mais pour une fois (peut-être, ne soyons pas médisants), il ne s'agira pas de fessiers lissés, sexualisés, positionnés inhumainement !


Ce seront de vrais fessiers, de ceux qu'on voit tous les jours, les nôtres, les vôtres!



La cellulite est due aux différents changements hormonaux que peut vivre une femme (notamment, mais pas que) dans sa vie. Nous sommes donc toutes amenées à en avoir à un moment donné !


Mais alors, pourquoi ce phénomène naturel est-il décrié, pointé du doigt, voire moqué, notamment par la presse people ? Qui n'a jamais vu une une de presse people, où une star (une femme bien souvent) est montrée photographiée à la plage par un paparazzi avec un focus sur sa cellulite, et un gros titre du type "Untelle à la plage, un corps changé depuis sa dernière tournée !"


J'ai grandi entouré de telles presses et unes de presse, ainsi, comment ne pas se construire avec l'image que la cellulite est anormale, laide, et surtout évitable !?


Les temps commencent à changer, mais plusieurs générations ont été entachées par ses médias... C'est pourquoi nous réalisons ce projet, et pourquoi je fais ce métier : (re)normaliser tout ça pour se réconcilier avec son corps !



Les cicatrices

Les cicatrices sont moins médiatisées comme des défauts lorsqu'on parle de "Summer Body", mais elles restent tout de même souvent des sources de complexes, notamment les cicatrices de grossesse, de scarifications etc.

Cependant, comme tout ce qui a déjà été mis en lumière depuis le début de ce projet, la présence de cicatrices sur le corps est normale et marque notre histoire.


Qu'il s'agisse d'un accident, d'une césarienne, de scarifications ; ces cicatrices sont les témoins de la vie menée, des épreuves, des événements heureux ou douloureux, et qui témoignent de la personne qu'on est devenue aujourd'hui, et ça c'est merveilleux.



Les vergetures

Les trois modèles ayant posé pour ces photos sont révélatrices du fait que les vergetures touchent toutes les femmes !


Alors, que vous soyez mince, ronde, ado, jeune ou moins jeune : Les vergetures, comme tout ce qu'on a médiatisé dans ce projet, sont normales !



Et contrairement à ce que l'on dit souvent, les vergetures ne résultent pas forcément d'une prise et/ou d'une perte de poids rapide, mais peuvent venir aussi de changement hormonaux ! Elles ont donc leur place sur notre corps !


Pour ma part, j'ai des vergetures sur les cuisses depuis l'adolescence, soit l'âge de 15 ans environ, à la suite de changements hormonaux dans ma vie.


Dans l'une des photos ci-dessous, on aperçoit même les varices d'une des modèles. Une source de complexe également, mais qui ne sera pas abordée cette année dans le projet.



Nous voilà déjà à la fin de ce beau projet illustré par trois femmes d'âges et de morphologies différentes, et pourtant toutes aussi belles les unes que les autres ! Alors pourquoi pas vous ?


Nous espérons que ce projet vous aura permis de déculpabiliser par rapport à votre corps, de le regarder autrement, et d'accepter votre cellulite si vous en avez, ou bien encore vos vergetures, cicatrices etc.


Si vous rencontrez des difficultés à vous aimer, à vous accepter, nous sommes toutes deux disponibles pour répondre à vos questions, et pour ma part je suis formée pour vous aider à vous accepter.


Prenez soin de vous, soyez fier de vous ! <3
3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout