Rechercher
  • Céline - Reflex'Art

L'hypersensibilité

Faites de votre hypersensibilité une force au quotidien.


D'après le Larousse,

L'hypersensibilité est une sensibilité extrême ou exagérée.

Une définition quelque peu succincte, et aux notes péjoratives...


L'hypersensibilité est en réalité bien plus complexe que cela. Et pour la plupart des personnes hypersensibles, c'est quelque chose de difficile à vivre car difficile à comprendre pour l'entourage.


Tout d'abord, l'hypersensibilité est un trait de caractère inné, qui ne peut pas être modifié.

Elle touche 20% de la population, et dans les personnes hypersensibles, 70% sont introverties, et 30% extraverties.

L'hypersensible est doté de la capacité à ressentir ce que les autres ne ressentent pas et ne perçoivent pas.

Il est doté d'un "instinct", et ses sens (en particulier les autres sens que la vue) sont beaucoup plus développés que la moyenne. De ce fait, l'hypersensible, de par ses capacités, est continuellement stimulé (par les bruit, odeurs, ses sensations et émotions internes...), ce qui peut provoquer des réactions perçues comme excessives : grosse fatigue, émotion forte, perte de maîtrise de soi... C'est pourquoi ce trait de caractère est souvent mal perçu par l'entourage et surtout incompris. Or, l'hypersensibilité offre de grandes capacités comme le sens de l'observation, l'écoute, la minutie, l'introspection, le sens artistique, l'imagination et bien d'autres.


Souvent perçus comme des personnes vulnérables et à fleur de peau, les hypersensibles sont pourtant des personnes très fortes.

Mais attention, l'hypersensibilité, quand elle n'est pas identifiée par la personne, et qu'elle est jugée négativement dans l'entourage, peut amener chez la personne un sentiment de culpabilité, de ne pas être normale, un manque de confiance en soi etc.

C'est pourquoi il est important de connaître ce trait de caractère pour pouvoir l'identifier et ne pas juger les personnes qui en sont dotées. Il n'est jamais trop tard pour prendre conscience de son hypersensibilité et pour l'accepter. Retrouvez le test d'hypersensibilité et les informations qui m'ont aidé à rédiger cette réflexion sur le site https://www.leshypersensibles.ch/


L'hypersensibilité est une force, développons là ensemble.

2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout